En tant qu’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs, une marketplace est garante des transactions et du respect de la réglementation liée aux paiements. En effet, l’encaissement de fonds pour compte de tiers est une activité strictement encadrée avec l’obligation de respecter des procédures contre la fraude, l’usurpation d’identité, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La création d’un digital wallet (compte de paiement) unique pour chaque utilisateur, marchand comme acheteur, s’inscrit dans ce cadre. Il permet de fluidifier l’expérience de paiement tout en offrant un pilotage simplifié.
Mais qu’est-ce qu’un compte de paiement et comment s’articulent les transactions qui y sont liées ?
Digital wallet : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un compte de paiement que chaque utilisateur doit posséder afin d’opérer sur une marketplace. Le titulaire du compte - qu’il soit payeur, vendeur, marchand ou investisseur - peut ainsi émettre ou recevoir des paiements et des règlements sur la plateforme. Il existe deux catégories de digital wallet.
Digital wallet pour la marketplace
Il s’agit du compte de paiement unique de l’entreprise (également nommé Wallet SC chez Lemonway). Sur ce compte, l'ensemble des commissions est collecté, comprenant le montant du par le marchand à la plateforme, ainsi que la portion due par la plateforme à Lemonway.
Digital wallet pour les clients
Il s’agit des comptes de paiement détenus par les utilisateurs de la plateforme, marchands sur une marketplace B2C et B2B, teneurs de projet ou investisseurs sur une plateforme de financement participatif. Il est possible de créer autant de comptes de paiement clients que souhaité, pour des personnes physiques comme pour des personnes morales. Pour une gestion efficace, il est conseillé de créer un digital wallet par utilisateur et par devise. Chaque compte de paiement se voit attribuer un identifiant unique lors de sa création, ce qui permet de faciliter la réconciliation des flux.
Protection des transactions émises d’un compte de paiement à l’autre
Lorsqu’une transaction est réalisée sur une marketplace, la règlementation impose de protéger les fonds destinés aux vendeurs, via un compte de cantonnement. Cette procédure permet de protéger d’une part l’acheteur en séquestrant son argent dans l’attente de sa commande, et d’autre part le vendeur en garantissant le montant qui lui est dû à l’issue de la transaction. Une fois que l’acheteur a confirmé la bonne réception de la commande, l’argent est débloqué du compte de cantonnement et est versé sur le compte de paiement du vendeur. Une commission peut être appliquée dans certains cas.