« KYC » : en tant que place de marché ou plateforme de financement participatif, vous ne pouvez méconnaître cet acronyme qui définit l’identification des clients en ligne. Derrière ces trois lettres se cache un processus pointu et cadré d’authentification qui peut parfois vous échapper. Lemonway vous aide à y voir plus clair en répondant à quelques-unes de vos interrogations...
Qu’est-ce que le KYC ?
L’acronyme KYC ou Know Your Customer fait référence à l’obligation pour toute entreprise de récolter et tenir à jour les informations nécessaires à la connaissance des clients. En tant qu’établissement financier, Lemonway doit, conformément à la règlementation applicable en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement des activités terroristes (LCB-FT), demander un certain nombre de documents pour vérifier l’identité des titulaires de comptes vendeurs au sein de votre marketplace.
Qu’est-ce que cela implique concrètement pour vous et vos clients ?
Plusieurs informations seront demandées au titulaire du compte telles que son nom, prénom, date de naissance, nationalité, pays de résidence, email. Pour valider le compte de paiement, le téléchargement de documents sera également requis comme une pièce d’identité en cours de validité, une seconde pièce d’identité ou un justificatif de domicile, un RIB, un KBIS s’il s’agit d’une entreprise, etc.