Paiement récurrent sur marketplace : en quoi consiste-il ?
Qui initie la récurrence ?
La marketplace, qu’elle soit B2B ou B2C, est le lieu d’une relation tripartite : l’opérateur de la marketplace sert d’intermédiaire dans la transaction entre l’acheteur final et le vendeur. Dès lors, on peut distinguer deux relations transactionnelles :
- Celle entre l’opérateur de la marketplace et le vendeur : ce dernier paie un abonnement ou une adhésion au premier.
- Celle entre l’opérateur de la marketplace et le client final : l’opérateur récupère le règlement de l’acheteur pour le compte du vendeur.
Dans les deux cas, on constate que tous les appels de fonds sont initiés par l’opérateur de marketplace.
La récurrence peut se porter sur les paiements par carte bancaire ou par prélèvement automatique. Si les acheteurs des marketplaces B2C ont plutôt tendance à recourir au paiement par carte bancaire, ceux des marketplaces B2B privilégient le prélèvement automatique. Néanmoins, ces dernières tendent de plus en plus à proposer les deux modes afin d’offrir plus de souplesse dans les paiements.
Concrètement, la mise en place de la récurrence sur un paiement par carte bancaire nécessite un premier enregistrement de la carte avec un certain montant puis une vérification 3DS-V2 par l’opérateur. L’opérateur de marketplace vient ensuite rappeler la carte, uniquement pour ce même montant, selon une périodicité prévue au départ. A noter que Lemonway facilite l’enregistrement des cartes bancaires et permet de les rappeler sur des montants donnés.
Quels sont les avantages de proposer le paiement récurrent sur votre marketplace ?
Le prélèvement automatique ou l’enregistrement d’une carte bancaire présentent de nombreux avantages :
- Simplicité : la gestion des paiements récurrents est particulièrement facile, notamment quand il s’agit des abonnements ou des adhésions par exemple.
- Contrôle: dès lors que les paiements sont initiés par le bénéficiaire (opérateur de marketplace) et non pas par le payeur comme avec un virement bancaire, le contrôle des créances est assuré, et la prévision de trésorerie facilitée.
- Rapidité : dès lors que le payeur a signé le mandat SDD ou qu’il a enregistré les informations de sa carte bancaire, il n’aura plus d’autres actions à effectuer. Le parcours client alors est simplifié par le paiement récurrent.
- Dans le cas du prélèvement automatique, amélioration du taux de rétention par rapport à la refacturation des cartes, où les dates d'expiration et les plafonds de dépenses doivent être pris en compte.
A noter toutefois que ces méthodes de paiement nécessitent que les payeurs communiquent leurs coordonnées bancaires à la marketplace et préviennent leur banque afin que les prélèvements soient réalisés sans problème.
Paiement récurrent sur marketplace : la méthode Lemonway pour les prélèvements automatiques
En tant que PSP, Lemonway gère les prélèvements automatiques à partir de comptes situés dans la zone SEPA (Single Euro Payments Area). Il faut distinguer le mandat SEPA classique dit SDD core, pour les particuliers, et le mandat SDD B2B, dédié spécifiquement aux relations interentreprises. Dans les deux cas, le débiteur (soit le vendeur soit le client de la marketplace, selon la relation concernée) doit signer le mandat et accepter les termes et conditions.
Pour le mandat SDD core, l’opérateur de la marketplace est responsable de l'enregistrement du mandat, alors que le mandat SDD B2B doit être fourni à la banque du payeur avant le premier DD. Dans les deux schémas, Lemonway émet des ordres de prélèvement et les soumet au débit du compte du vendeur ou de l’acheteur final avec son accord préalable. Pour vous aider à maximiser vos taux de conversion, Lemonway couvre les principaux moyens de paiements récurrents.
Établissement de paiement passeporté dans 30 pays, Lemonway vous propose un accompagnement dédié et personnalisé, pour identifier et mettre en place les moyens de paiement les plus adaptés à votre projet de marketplace B2B ou B2C. Contactez-nous !