Pour faire face aux pure players et trouver de nouveaux clients, les réseaux de franchise se doivent d’être présents et de vendre en ligne. Mais aujourd'hui, un simple site e-commerce ne suffit plus. Afin de trouver de nouveaux marchés, les franchises ont tout intérêt à opter pour le modèle marketplace. Ouvert à des vendeurs extérieurs, il permet de répondre aux enjeux de digitalisation des réseaux de franchise et offre des perspectives de développement variées. Explications.
Réseau de franchise : pourquoi privilégier une marketplace plutôt qu’un site e-commerce ?
Parmi les différentes solutions qui s'offrent à eux pour développer leurs ventes en ligne, les réseaux de franchise bénéficient d'une meilleure exposition sur une marketplace.
Le principe d'une marketplace
Avec un simple site e-commerce, une entreprise vend ses propres produits à des consommateurs·trices ou à des professionnels·les. Sur une marketplace, elle peut également vendre ses propres produits, mais elle ouvre en plus sa plateforme à d'autres vendeur·ses. Pour autant, la marketplace ne s'apparente pas à un simple fournisseur d'espace en ligne pour les vendeurs. Elle s'inscrit comme un véritable tiers de confiance qui leur propose un espace sécurisé garantissant les transactions. À cet égard, elle intègre des outils et des fonctionnalités indispensables à la bonne gestion d'une boutique en ligne. Cela se traduit notamment par un système de paiement sûr, une gestion de son catalogue et du stock. Pour un réseau de franchise, cette logique de boutique en ligne sécurisée par un tiers de confiance doit donc apparaître comme une évidence : celle de la transposition de son propre modèle – une enseigne, différents·es vendeurs·ses - en ligne. Il existe une grande variété de marketplaces, selon ce qu'elles vendent et à qui elles s'adressent :
- La marketplace B2C (comme Amazon), la plus répandue, permet à des professionnelles de vendre leurs produits ou leurs services à des particuliers.
- La marketplaces C2C (comme Le Bon Coin ou Vinted, BlaBlaCar) donne à des particuliers la possibilité de vendre à d'autres particuliers, en seconde main ou de proposer un service.
- La marketplace B2B apporte aux professionnellles, comme des grossistes, une plateforme pour vendre à d'autres professionnel·les.
D'autres terminologies les distinguent par ailleurs, comme la plateforme verticale qui propose un seul produit ou service, comme Doctolib, ou horizontale pour une variété de produits.
La marketplace sur l'échelle de maturité digitale des franchises
En outre, la marketplace est au sommet de l'échelle de maturité digitale d'un réseau de franchise. Celle-ci représente les étapes qui déterminent à la fois sa présence en ligne et sa faculté à vendre ses produits. Cela commence par un site vitrine, suivi d'un site vitrine pour élargir le réseau de franchise, avant la plateforme e-commerce, puis la marketplace B2C et enfin la marketplace e-procurement. Cette dernière désigne une marketplace qui offre à ses utilisateurs des outils ou des services d'approvisionnement, comme nous l’expliquerons plus bas.
Les bénéfices d'une marketplace pour une enseigne
- D'une manière générale, le modèle de la marketplace favorise une hausse du chiffre d'affaires par un choix beaucoup plus large, et par conséquent un trafic plus important, sans oublier une commission sur chaque vente.
- Par son principe multi-vendeurs avec une grande variété de produits, la marketplace est plus en phase avec les attentes des consommateurtrices qui plébiscitent ce modèle. Selon LSA, ces derniers réalisent plus de 50 % des achats en ligne sur des marketplaces.
- Par un choix large de produits et de vendeursses, les réseaux de franchise développent aussi une nouvelle notoriété en ligne, laquelle s'intégrera dans leur communication globale au sein d'une stratégie omnicanale.
La force de frappe d'une marketplace pour un réseau de franchise s'avère donc d'autant plus importante. Ainsi, plutôt que chaque franchisé développe de son côté son site e-commerce, au risque d’éparpiller ses forces et ses ressources, tout en perdant en lisibilité, il intègre une marketplace. De cette façon, ses produits gagnent en attractivité et il a beaucoup plus de chances de les vendre grâce au trafic de la plateforme. Faire cavalier seul n'a jamais permis de se développer, les réseaux de franchises le savent bien. Le principe doit donc aussi s'appliquer pour la vente en ligne.
Trois business models de marketplace pour des réseaux de franchise
Différentes possibilités s'offrent aux réseaux de franchise pour fonder une marketplace :
- Soit par la digitalisation du réseau de ventes. Dans ce cas, la marketplace agrège tous les franchisés du réseau et leur apporte une visibilité en ligne. Ce réseau de vente permet de rationaliser les coûts par leur mutualisation. Pour être efficace, il nécessite la mise en place d'une stratégie « omnicanal » facilitant l'achat et les échanges avec les clients.
- Soit par une gestion décentralisée du catalogue. Dans ce cas, les franchisés utilisent la marketplace en leur nom propre. Ils ont alors la possibilité de gérer en autonomie les prix, le contenu, tout comme le service client, de la commande aux réclamations. LDLC, l'enseigne spécialisée en informatique et high tech a, par exemple, opéré ce choix à la fin de l'année 2019.
- Soit le réseau crée une marketplace d’e-procurement pour apporter à ses franchisés un catalogue fiable d'outils de sourcing des produits ou des services (RH, facility management, etc.). L'opérateur de la marketplace gère à la fois cet approvisionnement et l'onboarding des fournisseurs. De cette façon, les franchisés bénéficient d'une meilleure efficience opérationnelle et de prix d'achats plus avantageux.