Soft Decline
Le soft decline est un mécanisme qui permet à l’émetteur d’une carte de paiement (l’Issuing Bank) de rejeter une transaction non conforme à la DSP2 (c’est-à-dire qui n’a pas fait l’objet d’une authentification forte) tout en laissant la possibilité au marchand de soumettre à nouveau la transaction, mais cette fois-ci avec une authentification forte.
Challenge & Frictionless
Le marchand a la possibilité de demander une exemption de 3DS. Deux scénarios peuvent alors se passer :
- Le challenge : le protocole 3DSv2 sera alors déclenché et la transaction devra être authentifiée fortement pour aboutir
- Le frictionless : la transaction est totalement fluide pour l’acheteur, en d’autres termes sans authentification forte.
Dans le cas d’une transaction frictionless suite à une demande d’exemption, c’est le marchand qui porte la responsabilité en cas de fraude.
No preference
Le marchand peut laisser à la banque le soin de décider si la transaction doit faire l’objet d’une authentification forte ou pas. La banque calcule le risque et émet le paiement ou demande une authentification forte. Dans ce cas c’est la banque qui porte la responsabilité en cas de fraude.
Cette nouvelle réglementation destinée à améliorer la sécurité des paiements en ligne est une opportunité pour les prestataires de services de paiement comme Lemonway pour innover et accompagner leurs clients vers des transactions en ligne toujours plus fluides et toujours plus sûres. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !