De l’idée de départ jusqu’à la version live, la durée de création d’une marketplace B2B peut facilement atteindre un an. Parmi les nombreuses étapes du projet se trouve celle de choisir son prestataire de services de paiement (PSP), garant du bon déroulement des transactions financières. Mais à quel moment devez-vous l’impliquer dans les discussions ? Plus généralement, quelles sont les étapes à suivre pour créer une marketplace B2B ?
Phase #1 : le pré-cadrage du projet de marketplace B2B
Les entreprises qui souhaitent créer une marketplace B2B peuvent se faire accompagner dès le début par des cabinets de consulting dédiés à l’e-commerce et à la marketplace, comme le cabinet Redsen Consulting. A ce stade, l’idée de créer une marketplace n’en est qu’à ses balbutiements. Le client souhaite avant tout savoir si le projet est faisable, ce qui peut se traduire par la réalisation d’une étude de faisabilité ou d’un audit.
Phase #2 : le cadrage
Par cette deuxième phase, le client - toujours accompagné par le cabinet de consulting - va rentrer dans le vif du sujet en posant à l’écrit les bases de son projet. A ce stade, le PSP peut déjà être inclus dans les discussions sans pour autant qu’il ne soit fermement choisi. Le cadrage comprend plusieurs étapes :
- Réalisation du dossier stratégique : l’entreprise rassemble tous les éléments permettant d’évaluer et de démontrer si le projet de marketplace est viable.
- Traduction chiffrée avec le business plan : dans ce document, l’entreprise va définir son écosystème, sa cible client, son périmètre, la zone géographique qu’il veut couvrir, etc.
- Traduction fonctionnelle avec le cahier des charges : cette étape donne une vision de ce qui doit être externalisé du point de vue fonctionnel et de ce que l’entreprise attend de la solution de marketplace choisie.
- Recherche des partenaires technologiques (éditeurs et intégrateurs).
- Définition de l’organisation à mettre en place : concrètement, il s’agit de définir les actions de chacun (entreprise, cabinet de conseil, intégrateur, éditeur) et à quel moment.
- Examen des réponses aux appels d’offres (de 1 à 2 mois) et choix de l’intégrateur et de l’éditeur.