KPIs pour suivre les actions marketing
Pour mesurer les performances de chacune de vos actions marketing, il est important de les associer à des KPIs. Ainsi, si vous adoptez une stratégie de content marketing associée à un partage sur les réseaux sociaux, en plus du trafic issu du référencement naturel, vous devrez suivre :
- Le nombre d’impressions de vos posts
- Le taux d’engagement qui correspond à la somme des likes, des commentaires et des partages, divisée par le nombre total d’abonnés
- Le nombre de vues par articles
- Le temps de visite
Taux d’ouverture, de clic, de conversion, de désinscription… La même approche rigoureuse devra être effectuée pour vos campagnes d’emailing, afin d’identifier les points bloquants de votre stratégie. Si vous lancez une campagne de SEA, de référencement payant sur Google Ads par exemple, vous devrez être attentif au :
- Taux de clic de vos annonces
- Revenu par visite
- Taux de rebond
- Durée moyenne de visite par page
- Nombre de pages consultées par visite
Dans tous les cas, il faudra également calculer le coût d’acquisition par canal, afin de mesurer le ROI de vos actions marketing. Il ne faudrait pas que vous retrouviez à dépenser plus pour acquérir un client que ce qu’il vous rapporte !
KPIs propres aux flux de paiement
C’est au moment de payer que le taux d’abandons de paniers est le plus élevé. L’expérience de paiement doit donc être observée à la loupe, afin de lever tous les freins qui pourraient empêcher vos visiteurs de devenir des clients.
- Le taux d’acceptation des paiements qui doit être le plus proche possible des 100%
- Le taux de chargebacks. Étudier de près ce KPI pourra permettre d’identifier un marchand qui ne satisfait pas suffisamment les acheteurs et de prendre les mesures adéquates pour rectifier le tir. En effet, une marchandise non reçue ou défectueuse peut être la cause d’un chargeback. Le taux de chargebacks peut être aussi relié à des tentatives de fraudes ou des transactions non reconnues par les acheteurs sur leurs relevés de comptes, c’est aussi pour cela qu’il est important d’être adossé à un PSP qui met en place des mesures visant à s’en protéger.
- Les variations de volumes de Money-In/Pay-in et de Money-Out/Pay-out qui donnent des indicateurs sur la saisonnalité du business de votre plateforme. Cet indicateur est particulièrement intéressant pour les marketplaces financières (cagnotte de mariage) et les marketplaces de produits et de services liés aux loisirs ou aux vacances. En étudiant les variations de volume, vous disposerez d’une meilleure prédiction du business, afin d’améliorer la gestion de votre trésorerie
- Les taux de commission fixes et variables appliqués par le PSP sur les transactions
De la tentative d’achat au succès de la transaction, en passant par l’acceptation du paiement, il est important de suivre le paiement sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, tout en vérifiant régulièrement les taux de chargebacks et en surveillant les tentatives frauduleuses. Pour piloter au mieux votre activité, privilégiez donc un PSP qui met à votre disposition des tableaux de bord intuitifs, tel que Lemonway. Etablissement de paiement agréé par l’ACPR, Lemonway accompagne et conseille les plateformes de A à Z dans la gestion de leurs flux de paiement, pour améliorer toujours plus la rentabilité des marketplaces. Un projet ? Des questions ? Parlez-nous de vos besoins !