Respect des délais de traitement des opérations, contrôle des risques, sécurisation des transactions, vérification des mouvements comptables… Autant d’éléments à prendre en compte lorsque l’on gère une marketplace. Sans compter la complexité organisationnelle des entreprises ouvertes au marché international, qui doivent appliquer les règles et les usages de chaque pays en matière de transactions de paiement. Comment faire pour ne pas se sentir débordé et perdre en rentabilité ? Opter pour un PSP unique, accessible partout et à tout moment, offrant des fonctionnalités adaptées à vos besoins ! Voici 5 fonctionnalités back-office indispensables pour choisir le PSP idéal.
1. Une gestion des comptes de paiement efficace et centralisée
Sans vendeurs, pas de marketplace. Pour leur donner envie de venir et de rester sur votre marketplace, mieux vaut faciliter leur intégration. Comment faire ? En choisissant un PSP qui permet de créer et de gérer les comptes vendeurs de manière rapide et sécurisée. Avec Lemonway, vous pouvez créer des comptes de paiement instantanément, fluidifier l’encaissement et automatiser le versement de la commission de votre marketplace. Un moyen de faciliter la vie de vos vendeurs, qu’ils viennent de n’importe quel pays, via une expérience de paiement fluide, tout en offrant un pilotage simplifié de votre activité.
2. Un dashboard complet de suivi de l’activité
C’est valable pour les marketplaces B2B comme pour les entreprises en général : il est indispensable d’avoir une vue d’ensemble sur l’ensemble de votre activité en temps réel. Pour cela, choisissez un PSP possédant un back-office qui permet de visualiser les détails des paiements, les montants, les dates, les statuts de paiement (en attente, réussi, échoué, remboursé, etc.) et toute autre information pertinente ! Au-delà du suivi détaillé des transactions, votre PSP doit aussi être un outil capable d’évaluer la performance de votre marketplace via plusieurs indicateurs. Rapports sur les revenus, les commissions, les frais de transaction, les tendances de paiement… Autant de données fournies par le back-office qui aident à prendre des décisions éclairées pour le développement de votre marketplace.
3. Une prévention efficace de la fraude grâce à un KYC instantané
En matière de gestion des paiements, la sécurité est l’une des préoccupations majeures. Il est donc primordial d’opter pour un back-office incluant des fonctionnalités de détection et de prévention de la fraude. Vérification des adresses IP, surveillance des modèles de comportement suspect, mise en place de mesures de sécurité supplémentaires… Assurez-vous que votre PSP offre une procédure KYC (Know Your Customer) fluide basée sur la technologie ROC (Reconnaissance Optique de Caractères) ou optez pour un KYC instantané capable de lire en quelques secondes l’ensemble des documents fournis et vérifier leur conformité. Pourquoi ? Parce que cela participe à améliorer votre taux de conversion en permettant à vos clients de valider leur compte bancaire et de payer leur transaction en quelques clics, sans avoir besoin de sortir de votre marketplace.