En France, seule une poignée d’établissements agréés a le droit d’effectuer des activités bancaires, des services d’investissement et des services de paiements. Les banques, bien sûr, mais également les établissements de paiement. Qui sont ces acteurs du paysage financier ? En quoi se différencient-ils des banques ou des établissements de crédit ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un établissement de crédit ?
Le statut d’établissement de crédit désigne les banques traditionnelles (BNP Paribas, LCL, Société Générale…), mais également les banques en ligne (Hello Bank, Boursorama, ING Direct…). C’est le statut qui permet d’effectuer le plus d’opérations financières. En plus du statut d’établissement de paiement - qui sera explicité dans le paragraphe suivant -, il existe celui de l’établissement de monnaie électronique et celui d’agent prestataire de services de paiement.
L’établissement de monnaie électronique a le même périmètre d’action que les établissements de paiement, mais peut aussi émettre, gérer et mettre à disposition de la monnaie électronique. En parallèle, les établissements de monnaie électronique peuvent fournir des services de paiements et des services connexes à la monnaie électronique ou aux services de paiement, tels que définis par la réglementation applicable. Par exemple, Revolut et Morning sont deux établissements de monnaie électronique.
L’agent prestataire de services de paiement est un intermédiaire mandaté, soit par un établissement de paiement, soit par un établissement de crédit pour fournir les services de paiement sous leur responsabilité. Par exemple, dans le cadre de son activité, Lemonway recourt à des agents de paiement afin qu’ils fournissent, au nom et pour le compte de l’établissement, des services de paiement à l’égard de leurs clients. En faisant appel à un PSP, un prestataire de services de paiement, une marketplace peut également réussir à obtenir le statut d’agent prestataire de services de paiement. Généralement, le PSP est un établissement de paiement, ou un établissement de monnaie électronique.