Pour les grandes entreprises, la transformation digitale est devenue vitale. Aujourd’hui, l’e-commerce entre entreprises a dépassé le B2C, avec une valeur estimée à 150 milliards d’euros - soit 1,5 fois supérieure - et le secteur détient encore un potentiel de croissance énorme. Dans ce contexte, le lancement de marketplaces B2B permet de diversifier l’offre de produits et de services, d’améliorer l’expérience client, de soutenir l’internationalisation, de créer de la valeur et d’optimiser les processus de commercialisation des grandes entreprises. Malgré tous ces avantages, développer une marketplace B2B recouvre de nombreux enjeux. Parmi eux : la gestion des flux financiers dans un modèle tripartite. Pour réussir dans cette voie, les marketplaces B2B peuvent s’appuyer sur deux types d’acteurs complémentaires, les Banques et les Fintechs. Décryptage !
Banques traditionnelles et Fintechs : des acteurs au positionnement différent…
En tant qu'institutions financières implantées sur le marché depuis des décennies, les Banques apportent une solide expérience et une stabilité dans la gestion des flux financiers. Elles sont détentrices d'une licence d'établissement de crédit, ce qui les soumet à des contraintes très strictes en matière de conformité, de sécurité et de maîtrise des risques. Cet encadrement réglementaire constitue une garantie de sécurité car elle minimise les risques liés aux transactions financières et à la protection des données sensibles. Les Fintechs sont quant à elles des acteurs plus récents sur le marché, ayant émergé avec l'avènement de la Directive sur les Services de Paiement (DSP) et l'Open Banking. Elles misent sur l’innovation et les technologies de pointe pour développer des services novateurs afin d’optimiser la gestion des flux financiers. Aussi, contrairement à certaines croyances, les fintechs n’ont pas vocation à remplacer les banques, mais plutôt à leur apporter de la valeur ajoutée, au service des enjeux de productivité du B2B.
… mais aux forces complémentaires qui répondent aux attentes des grands comptes
Si le positionnement des Banques et des Fintechs est bien différent, il leur permet de développer des forces complémentaires, particulièrement utiles aux marketplaces B2B. Les Banques, avec leurs procédures robustes ainsi que leur expertise et leur connaissance client pointue, offrent une sécurité et une fiabilité inégalées dans l’accompagnement des grandes entreprises via une large gamme de solutions financières. D'un autre côté, les Fintechs se distinguent par leur spécialisation dans un domaine spécifique de la chaîne de valeur financière. Leur modèle économique agile leur permet de se concentrer sur le développement de solutions technologiques très innovantes. Cette agilité et cette capacité à créer des solutions sur mesure peuvent s'avérer extrêmement précieuses pour les marketplaces B2B en quête de productivité interne. Lorsque ces deux acteurs unissent leurs forces dans un partenariat stratégique, les marketplaces B2B peuvent tirer le meilleur parti de leurs avantages respectifs.