Marketplace B2B : un fort potentiel de développement, dans tous les secteurs
Au-delà des marchés historiques de la location de biens, du transport, de la mode ou du voyage, le modèle marketplace investit également des secteurs jusque-là moins évidents. L’observatoire de l’Uberisation recense ainsi l’émergence de marketplaces dans des domaines très variés, de la logistique au bâtiment, en passant par l’agriculture ou les services aux entreprises. C’est une évidence : le modèle marketplace B2B plaît, car avant d’être un professionnel, tout un chacun est un particulier qui, dans sa vie privée, a déjà pu expérimenter les avantages d’une marketplace B2C ou C2C. Potentiellement, il existe autant de possibilités de création de marketplaces B2B qu’il existe de métiers, car la verticalisation représente une importante tendance de fond. Ainsi, même des secteurs très réglementés, tels que la santé ou le juridique, voient l’émergence de ce modèle, qui vient accélérer leur digitalisation.
La digitalisation, un virage nécessaire
Nous l’avons vu : l’ubérisation n’épargne aucun secteur. Dans ce contexte, si les acteurs historiques ne s’emparent pas du marché digital, il y a fort à parier que des pure-players leur dament le pion. Le risque de prendre un retard irrattrapable est grand. Le secteur bancaire, miné par une inertie structurelle, en sait quelque chose. Les banques ont en effet vu l’arrivée de nouveaux acteurs innovants et plus agiles, tels que les néo-banques, qui captent une part de plus en plus importante de leurs clients. Dans un contexte digital extrêmement concurrentiel, la création d’une marketplace est d’autant plus pertinente qu’elle présente un time-to-market relativement court.
Quel type de marketplace créer ?
Le modèle marketplace recèle d’opportunités business, mais concrètement, quel type de plateforme créer pour être cohérent avec votre activité ? Une première bonne pratique consiste à appréhender ce projet non pas comme un énième projet technologique, mais bien comme un projet business. De là, il convient de bien travailler son business model en identifiant :
- Les vendeurs de la marketplace: qui sont-ils, comment les recruter et les fidéliser pour proposer un catalogue complet qui saura faire la différence ?
- Les acheteurs de la marketplace: quelles sont leurs attentes et comment les attirer ?
Bien que l’on soit habitué aux marketplaces de e-commerce, tels que Amazon Business ou Alibaba, sachez qu’il existe d’autres typologies de plateformes.
Marketplace de réseau
Particulièrement adaptées aux réseaux de franchises et autres fédérations, les marketplaces dites de réseaux commerciaux consistent à regrouper l’ensemble des offres et services d’un réseau sur une même plateforme. Le site est animé et géré par les membres du réseau, afin de générer davantage de ventes, en bénéficiant d’une force de frappe incomparable.