Marketplace B2B, B2C ou C2C : trois grandes typologies
Marketplace C2C
Une marketplace C2C est une plateforme dédiée aux transactions entre vendeurs particuliers et acheteurs particuliers. En France, une des plus connues est le Bon Coin, où des particuliers se vendent des biens en tout genre. Citons également Vinted, qui permet de revendre ses vêtements, ou encore BlaBlaCar qui permet de réserver des trajets de covoiturage entre particuliers.
Marketplace B2C
Une marketplace B2C est une plateforme dédiée aux transactions entre vendeurs professionnels et acheteurs particuliers. C’est par exemple le cas de Deliveroo, qui met en relation restaurants de quartier et consommateurs de plats en livraison. Ou encore de ManoMano, où de nombreux vendeurs de meubles s’adressent à différents acheteurs.
Marketplace B2B
Qu’elle propose des produits ou des services, une marketplace B2B est une plateforme dédiée aux transactions entre vendeurs professionnels et acheteurs professionnels. C’est par exemple le cas de Comet : une plateforme de mise en relation entre des freelances proposant leurs services à des entreprises. Cette marketplace de services B2B a permis de rendre le processus de recrutement plus simple, tout en offrant aux travailleurs indépendant le choix de missions variées, en toute autonomie. Côté marketplace de produits B2B, on pourrait citer Metro, dont la vocation est de mettre en relation des grossistes asiatiques proposant de nombreux biens de consommation, avec des entreprises du monde entier. E-commerce, réseaux commerciaux, réseaux de franchise, e-procurement, économie circulaire… La marketplace peut prendre différentes formes en B2B. Dans le cas d’un réseau commercial ou associatif, ou d’un réseau de franchise, la marketplace permet ainsi à une tête de réseau de regrouper l’ensemble de ses offres et services au sein d’un même espace, géré par les membres du réseau. La Fédération Française de Football (FFF) y a par exemple recours pour faciliter le paiement et la facturation des cotisations des licenciés. Le e-procurement désigne une plateforme d’achat interne, sur laquelle les acheteurs d’une entreprise vont commander des produits ou des services auprès de fournisseurs référencés. Engie a par exemple lancé BeeWe, une marketplace B2B pour acheter et vendre des pièces de rechange entre professionnels de l’énergie. Enfin, les marketplaces d’économie circulaire B2B donnent la possibilité de recycler des produits usagés et de revendre ou louer des produits d’occasion. Ainsi, la marketplace Kintessia permet à des entreprises du BTP, de l’agriculture, du transport et de la manutention, qui possèdent du matériel sous-utilisé, de le louer ou de le vendre à d’autres professionnels.
Service d’intermédiation commercial réglementé, la marketplace fait intervenir cinq grands types d’acteurs :
- Le client qui réalise un achat sur la plateforme
- Le marchand qui est affilié à la marketplace et vend ses produits/services
- L’opérateur de marketplace qui met en relation les clients et les marchands, contre une commission
- L’éditeur de logiciel marketplace grâce à qui la plateforme existe
- Le prestataire de services de paiement (PSP) qui encaisse les sommes auprès des clients, avant de les reverser aux marchands. Ce gestionnaire financier acquiert les flux financiers en son nom, s’occupe de la ventilation, du cantonnement et de la redistribution des fonds entre l’opérateur de la marketplace et les marchands.